Nous sommes allés à la plage presque tous les week-ends cet été et j'ai appris à m'organiser et à me préparer pour que nous puissions profiter au maximum du temps passé sur le sable. J'avais l'habitude de regarder les familles à la plage et de me demander pourquoi les parents avaient besoin de tant de choses. Mais maintenant, je comprends. Oubliez le parasol et vos enfants prendront des coups de soleil. Oubliez les jouets et ils s'effondrent. Oubliez les couches et tout le monde est foutu ! J'ai passé les deux derniers mois à réfléchir à ce qu'il faut emporter à la plage avec un enfant en bas âge et à créer un système organisé et sans stress.
Comment organiser vos affaires de plage pour bébé ?
- Un chariot pliant : Quand mon ami Anaël m'a dit qu'il avait acheté ce chariot, j'ai pensé que c'était un énorme gaspillage d'argent, mais il nous a sauvés à chaque fois que nous sommes allés à la plage. Au lieu de trimballer nos sacs lourds, une tente, des chaises et un enfant en bas âge, nous pouvons tout mettre dans un chariot et le tirer jusqu'à l'endroit où nous nous installons. Ce chariot est un peu plus cher, mais il possède des caractéristiques intéressantes, comme la possibilité d'y attacher une grande glacière.
- Un sac de plage : J'ai deux sacs classiques pour la plage. L'un est le sac de plage familial que j'avais acheté à Arcachon et l'autre est pour toutes les affaires supplémentaires pour mon bébé que j'ai fait imprimer avec son prénom. C'est facile, c'est structuré. Ils sont lavables. Et ils sont d'une taille parfaite. Nous utilisons les grands sacs à fermeture éclair avec une longue poignée pour pouvoir les porter facilement sur les épaules. Ma règle est de ne jamais dépasser deux sacs pour toute la famille. Je garde les deux sacs bien remplis et organisés en permanence, de sorte que lorsque nous voulons nous rendre à la plage, nous n'avons pas à nous précipiter pour les ranger. Dès que nous rentrons à la maison, je lave nos serviettes, nos maillots supplémentaires (si nous les utilisons) et nos sacs humides et je les remets directement dans le sac. Les seules choses que j'ajoute à la dernière minute sont les collations et l'eau.
- Une trousse de toilette bébé: elle est placée dans notre sac de plage de ma fille. Mon amie Stéphanie est une organisatrice professionnelle et elle avait trouvé une trousse de toilette bébé lors d'un voyage que nous avons fait à la plage récemment. Je l'ai totalement copiée et j'en ai acheté une pour notre sac de plage. Elle a d'ailleurs publié un article entier sur son site Web sur la façon d'organiser un sac de plage et c'est très utile. J'y ai mis la crème solaire, des pansements, de l'insecticide, des couches de bain, des couches normales, des lingettes et de la poudre pour bébé. Tout est bien rangé et organisé de façon à ce que je sache où se trouvent les choses quand j'ai besoin de les sortir en un clin d'œil.
- Des pochettes transparentes : J'aime utiliser une pochette transparente pour les crèmes solaires pour adultes (spray, lotion et visage) afin de pouvoir en extraire facilement ce que je veux. J'ai trouvé celle-ci sur Etsy et elle est accompagnée d'une pochette plus petite pour le téléphone, les clés et l'argent. Il se ferme à l'aide d'une bande velcro et est tout simplement facile à utiliser.
- Un sac isotherme : Nous le remplissons avec nos bouteilles d'eau, des fruits frais, des sachets, des sandwichs, des chips et tout ce que nous voulons pour la plage. J'utilise une bouteille d'eau pour notre bébé pour qu'elle garde son eau fraîche toute la journée.
Ce qu'il faut emporter à la plage avec un bébé
- Une tente de plage : On a acheté une tente de plage sur Amazon l'été dernier et nous avons eu beaucoup de succès avec elle. Elle est facile à monter et à démonter une fois que l'on a pris le coup de main, et sa taille est idéale pour plusieurs enfants. Elle a des poches à l'intérieur pour ranger des choses comme de l'eau et des en-cas et vous pouvez ouvrir la bâche pour plus d'aération.
- Une serviette de plage à capuche : Nous utilisons une serviette avec une capuche pour notre fille parce que plus elle jouera dans l'eau pendant longtemps, plus elle voudra se réchauffer et s'emmitoufler dans la serviette après la baignade.
- Un drap de plage : En plus des serviettes pour toute la famille, nous apportons toujours un drap sur lequel les gens peuvent étendre leurs serviettes, sur lequel nous pouvons manger ou surlequel les enfants peuvent jouer.
- Des chaises de plage : Nous avons quelques chaises de plage que nous avons collectionnées au fil des ans et aucune d'entre elles n'est vraiment spéciale. Je n'ai donc pas de liens, mais je recommande d'en apporter une de taille enfant si vous avez de la place car notre bébé veut s'asseoir sur les chaises lorsqu'elle nous voit le faire et finit par voler l'une des nôtres si nous n'avons pas la sienne.
- Un matelas à langer : Je voulais quelque chose de petit qui puisse se ranger dans sa trousse de toilette bébé (comme dit ci-dessus) et celui que j'ai faitt l'affaire ! Il se plie plus petit que tous les autres matelas à langer que j'ai trouvés.
- Des sacs pour les affaires humides : Au lieu d'apporter un sac en plastique pour les maillots de bain mouillés, nous apportons des sacs humides lavables que nous pouvons mettre à la lessive dès que nous rentrons à la maison. J'ai acheté ce sac sur Amazon parce que je le trouvais super mignon et qu'il ne coûtait que 10 euro. Ils sont également dotés d'une fermeture éclair extérieure, ce qui permet de les utiliser pour autre chose si vous le souhaitez.
- Des jouets de plage : J'ai encore copié Stéphanie sur ce point parce qu'il s'agit d'un super ensemble de jouets de plage que notre bébé peut porter elle-même comme un sac à dos. Elle a l'impression d'aider et j'aime lui donner des responsabilités lorsque nous allons quelque part.
- Des couches : J'apporte toujours au moins 2 couches pour nager et 2 couches ordinaires parce qu'on ne sait jamais où la journée nous mènera ni quel genre de situation on peut rencontrer. Et n'oubliez pas la poudre pour bébé ! Elle aide à nettoyer le sable.
- Un maillot de bain supplémentaire : On ne sait jamais ce qui nous attend avec un tout-petit... Disons simplement que je n'irai plus jamais à la plage sans un maillot de bain supplémentaire.
- Un chapeau et un protège-nez : Les jolis maillots de bain sont mignons au début, mais il n'y a rien de mignon à avoir un bébé qui a des coups de soleil. N'oubliez donc pas le chapeau de plage.
- Des livres : Ma fille est une dévoreuse de livres, nous emportons donc des livres pour la plage afin qu'elle puisse s'éloigner des châteaux de sable et des jeux d'eau et s'offrir un moment pour elle-même.
Et vous, que prévoyez-vous d'autre pour vos bébés à la plage ?